Notre Histoire

Notre Histoire

23 mars 2021 2022-07-12 11:39

Histoire d’une tuilerie d’exception devenue gîte,
bien-être se conjugue avec écologie et solidarité.

Tout commence en 1809

avec la création des établissements céramiques Houbé, tuilerie devenue célèbre grâce à la qualité de ses réalisations

1809

Création

Au début du 19ème, il existait à Mortcerf deux petites tuileries, travaillant à la main d’après les procédés élémentaires de l’époque.

En 1809, à l’âge de 27 ans, Charles-Auguste Houbé, alors ouvrier tuilier possédant quelques économies, se rendit acquéreur d’une des tuileries de Mortcerf. Peu de temps après, il acheta l’autre.

Ce fut l’origine des établissements céramiques Houbé.

1870

Modernisation

De la tuile plate à la brique pleine, en passant par les tuyaux de drainage des activités agricoles (notamment de la famille Rothschild), la petite tuilerie de 1809 était devenue une briqueterie-tuilerie, avec de nouveaux outillages et méthodes de fabrication.

A ces fabrications vinrent s’ajouter les pots de fleurs et les accessoires de toitures, rives, faîtières, fleurons, etc., que vous pourrez découvrir sur le site.

Auguste Houbé – fils de Charles-Auguste – reprit l’exploitation, et fut un industriel habile et actif, esprit entreprenant doué de vues larges. C’est ainsi qu’il devient en 1870, l’un des fondateurs de l’Union Céramique et Chauffournière de France.

1962

Tuiles contre parpaings

Au fur et à mesure des années, la brique est devenue plus discrète face au parpaing et la briqueterie / tuilerie s’est transformée en exploitation agricole.

Ce fut un nouveau tournant pour ce lieu atypique transformé en exploitation de 150 hectares.

Jusqu’à aujourd’hui

2021

Nouvelle Aventure

La Maison d’Eugénie fait partie d’un hameau regroupant les bâtisses d’une ancienne Briqueterie. Un collectif engagé restaure depuis 2 ans le lieu pour que le public puisse y avoir accès.

L’équipe de la Briqueterie donne la possibilité aux entreprises souhaitant développer une activité éco-responsable répondant aux enjeux actuels (développement durable, économie sociale et solidaire, rayonnement d’un ‘faire autrement’). La maison d’Eugénie est la première à concrétiser cette démarche en proposant un service de slow tourisme, respectueux de l’environnement et de l’humain.

D’autres partenaires viendront s’installer dans l’année à venir et feront du site de la Briqueterie un lieu hybride où émergera une palette d’activités favorisant le retour à la nature, l’entraide, la créativité, l’apprentissage et le développement professionnel et personnel.

Check Availabity

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens